Compte rendu CHSCT du 02/04/2020

Intervention du Directeur Général : « Au niveau national, la situation reste très tendue dans l’est du pays ainsi qu’en Île de France.
Suite à l’appel des hôpitaux parisiens, 30 médecins et IADE du CHU seraient volontaires pour aller les soutenir, sans désarmer le dispositif en place au CHU de Montpellier.

Localement, la situation est rassurante. L’ARS contrôle quotidiennement les autorisations d’activation de créations de lits de réanimation afin d’éviter la saturation du CHU de Montpellier. Le CHU n’accueillera pas de patients extérieurs à la région, 2 à 3 clusters ayant été identifiés autour de Montpellier et dans la région.

Le Directeur Général a rappelé que le confinement restait à ce jour, le 1er moyen de protection pour les soignants et la population afin d’éviter une seconde vague qui s’avérerait catastrophique.

Le CHU participe désormais à 3 programmes d’essais thérapeutiques : Discovery, COVIDOC ainsi qu’un programme visant l’administration du Plaquenil en prophylaxie chez certains patients.

Le CHU s’est dotée d’une machine pour dépister massivement la population en prévision du déconfinement. Dans l’attente de validation de tests de sérologie, 2 pistes seraient à l’étude dont une start-up montpelliéraine.

Opération RESILIENCE : afin de prévenir les vols de différents matériels, 16 militaires patrouillent H 24 dans l’enceinte sur l’ensemble du CHU et de la plateforme logistique.

Sortie de crise : le Directeur Général souligne qu’à l’image de la mise en place du Plan Blanc et du confinement, la sortie de crise ainsi que le retour à la normale du fonctionnement de l’institution s’opérerait progressivement.« 

Vous nous avez toutes et tous signalé à un moment donné, vos difficultés concernant la disponibilité de matériels de protection de première nécessité, en particulier pour les personnels exposés en première ligne. Le sentiment national d’impréparation voire d’amateurisme dans la gestion de cette crise et le constat de pénurie de matériels sont aussi les conséquences des choix en matière de politique de santé publique de ces 20 dernières années. Malgré les efforts colossaux de l’institution, nous avons été confrontés à une pénurie de matériels en particulier au niveau des masques, les stocks d’Etat étant épuisés… Ce qui nous a amené à utiliser des masques périmés ou provenant de la générosité de différents donateurs, un comble pour la cinquième puissance mondiale…

Suite à l’intervention du Directeur Général, la CGT a souligné qu’en comparaison avec certains établissements, elle reconnaissait le travail accompli par l’administration même si elle n’est pas toujours d’accord avec certaines décisions et le fait savoir avec force. En l’espèce, il s’agit seulement de rappeler les différents niveaux de responsabilités des uns et des autres dans la gestion de cette crise, ainsi que les incohérences que nous observons, bien indépendantes de nos établissements. La notion de guerre revenant sans cesse dans la communication de nos décideurs, nous rappelons que certaines entreprises poursuivent leurs productions, alors qu’elles ne répondent pas à des critères de première nécessité…

La Direction effectue un point de situation sur le nombre de patients hospitalisés ainsi que sur l’état des stocks de matériel de protection.

 Hospitalisations

Au 31/03, 105 patients COVID+ sont hospitalisés dont 56 en médecine, 45 en soins critiques (31 intubés/ventilés), 2 en soins intensifs, 2 en psychiatrie pour une capacité de 152 lits de médecine, 68 en soins critiques, 7 lits de soins intensifs et 8 en psychiatrie.

Dépistage

A ce jour, le CHU réalise 200 à 250 tests et va progressivement augmenter ces capacités.

Gestion des masques et du matériel de protection

Le CHU a traversé une période critique autour du 16 mars. L’afflux de dons a entraîné la nécessité de vérifier le matériel. Le CHU désormais approvisionné par l’ARS a pour mission de redistribuer du matériel aux établissements du GHT ainsi qu’à près de 423 structures. Cet important travail de redistribution est effectué par le pôle pharmacie.

Etat des stocks et EPI:

Le CHU dispose de réserves de masques FFP2.

A ce jour, on observe une rupture nationale de masques chirurgicaux.

Dans l’attente de prochaines livraisons, les casaques de blocs en rupture de stock devraient pouvoir être remplacées par des combinaisons de substitution en cours de validation. Le CHU reste particulièrement vigilant sur l’anticipation des stocks.

A noter que cette crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle entraîne des comportements quelquefois douteux de la part de fournisseurs qui s’avèrent peu fiables…

L’ARS est en alerte sur les EPI : chaussures, charlottes, lunettes/visières.

Les médecins hygiénistes et la pharmacie travaillent sur la mise en place de différents  kits de protection, adaptés aux divers besoins des services, celà permettra une utilisation plus rationnelle des EPI.

POINT RESSOURCES HUMAINES

Attestation déplacement

A ce jour on ne recense pas de personnels verbalisés. Les multiples interpellations de la préfecture par la CGT 34 et la Direction ont porté leurs fruits. En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher de la DRH ou nous contacter directement au 0467339654.

Télétravail

1566 télétravailleurs sur l’établissement. Nous espérons que certains secteurs poursuivront ce déploiement.

Garde d’enfants

Il reste encore des places à la crèche ou la halte-garderie. Pour tout renseignements, contactez : haltegarderie@chu-montpellier.fr

Vacances scolaires

Confirmation de l’accueil des enfants du personnel dans les écoles, collèges et centres de loisir durant les vacances de pâques. Les personnels ayant donné leurs coordonnées à l’éducation nationale recevront un sms indiquant les modalités d’inscription (ouverts semaines et weekends).

Recensement des personnels contaminés

73 agents COVID+ dont 13 médicaux.

Dépistage des personnels avant et après arrêt de travail COVID19

Suite à nos nombreuses interpellations, tous les personnels présentant une symptomatologie COVID sont désormais testés après avoir effectué un signalement auprès de l’encadrement et contacté le Call Center.

En CHSCT, la CGT a demandé le dépistage systématique avant la reprise au travail des personnels ayant été contaminés. De nombreuses études soulignent la présence d’une charge virale quelque fois après une dizaine de jours. L’administration justifie sa position sur la base des préconisations des instances nationales. Nous estimons ces préconisations contradictoires dans la mesure où il est demandé aux personnels reprenant le travail de porter un masque à titre préventif durant une dizaine de jours ?!!

 Recensement des personnels en congé maladie

Nous avons demandé la communication du nombre total d’agents en congé maladie depuis le début de la crise. En effet, seuls les personnels affectés sur les secteurs critiques étaient dépistés jusqu’alors. Nous estimons que le nombre d’agents ayant été contaminés est largement sous évalués. Ce recensement prendra du sens dès que le texte concernant la maladie professionnelle sera publié.

Cellule psychologique

31 appels ont été recensés à ce jour. En cas de besoin, vous contactez le : 04 67 33 06 07

Hébergement des personnels

A ce jour, 10 agents sont logés dont 3 demandes en cours. Pour toute demande : hebergementCOVID@chu-montpellier.fr

Mise à disposition de taxi

La CGT interpelle l’administration sur la mise à disposition de taxis pour les déplacements professionnels des personnels. A ce jour, cette solution est peu utilisée, l’hébergement gratuit étant priorisé par les personnels en difficulté.

ASA

La Direction confirme que les ASA n’impactent pas le montant de la prime de service.

Secret médical

Suite à l’alerte de personnels, nous rappelons à la Direction que le motif d’un arrêt de travail est placé soumis au secret médical; de même, l’agent concerné n’a pas à produire le feuillet n°1 qui doit rester en sa possession.

Formation, concours et  examens: toutes les sessions sont reportées

Panne de décence chez TOTAL

Les « fameux » bons d’essence pour les hospitaliers seront limités à 500 00 € pour toute la France !

Dans le même temps, le groupe a rétribué ses actionnaires à hauteur de 1,78 milliards d’euros. Solidaire, mais pas trop…

SECTEURS COVID+

Télévision pour les patients

Suite aux signalements des personnels des unités COVID+ et de gérontologie, relayés par les syndicats dont la CGT, la Direction a décidé « d’offrir » un accès gratuit aux services de télévision et de téléphone durant l’ensemble de la période de crise.

EHPAD

10 lits COVID+ crées dans locaux endocrinologie avec des personnels volontaires de Balmès

Lits ORL COVID+

Nous demandons des précisions sur l’ouverture possible de lits COVID+ en ORL. La Direction nous répond qu’il s’agit d’une sorte de « zone-tampon » : les patients COVID+ qui seront opérés sur le pôle NSTC transiteront par ce secteur dédiés avant d’être mutés sur Lapeyronie.

DEPISTAGE PATIENTS BLOCS OPERATOIRES

Nous évoquons le retard pris par le bloc opératoire digestif sur le dépistage préopératoire.

La Direction le justifie par une démarche unique sur le territoire, le CHU de Montpellier étant le seul établissement à pratiquer le dépistage patient. Ce déploiement s’effectue donc progressivement.

Toute l’équipe du syndicat CGT reste à votre écoute et vous apporte tout son soutien durant cette période difficile.

Pour tout questionnement, contactez-nous à ce numéro : 07 88 01 43 81

Par mail : syndicat-cgt@chu-montpellier.fr

Via notre site web https://cgtchumontpellier.reference-syndicale.fr/

Bon courage à toutes et à tous.

L’équipe CGT du CHU de Montpellier

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *