COVID-19 : Point d’information du 31 mars

Le 31 mars, nous avons rencontré la DRH en réunion d’information COVID-19. Étaient présents les syndicats CGT, CFDT, FO et SUD. Suite à vos questionnements et remarques diverses, nous avons interpellé la Direction sur les points suivants, certains ayant déjà été abordés depuis le début de cette crises sanitaire.

INFOS RH

Garde d’enfants vacances de Pâques + ASA

La DRH nous informe que l’accueil des enfants du personnel serait assuré durant les vacances de pâques au niveau des écoles et centres aérés.

Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus délivrées sauf sur indications médicales, le CHU et la Préfecture offrant aux personnels la possibilité de faire garder leurs enfants.

Nous rappelons que certains personnels peuvent légitimement avoir des réticences à confier leurs enfants dans des structures collectives, le gouvernement ayant procédé aux  fermetures des écoles dans le cadre de la pandémie…

Bon de carburant TOTAL

A ce jour, la Direction n’a toujours pas de visibilité sur l’attribution aux établissement de soins des « fameux » bon de carburant TOTAL sur laquelle l’enseigne a pourtant largement communiquée !

Transport des personnels

Taxis : Les annonces du gouvernement concernant entre autre la mise à disposition de taxi pour les déplacements domicile-travail des personnels n’ont toujours pas pris de forme concrète en l’absence de conventions.

TAM : si la TAM offre désormais la gratuité de ces moyens de transport aux hospitaliers, qu’en est-il de la suspension du paiement des abonnements ? La Direction va se renseigner sur ce point.

Maladie professionnelle

Aucun texte réglementaires n’a été publié à ce jour. Nous avons interpellé la Direction sur la problématique des personnels symptomatiques qui n’ont pas pu bénéficier d’un dépistage.

GTT +  CA + planning + effectifsCongés annuels modifiés

Malgré les annonces de la Direction des soins en début de crise, certains d’entres-vous pourraient être amenés à modifier leur date de congés annuels (y compris ceux qui ont été planifiés avant la crise sanitaire).
Nous avons rappelé que si les contraintes impératives liées à la mise en place du Plan Blanc étaient « compréhensibles », les plannings devaient respecter la pose des CA afin que les personnels ne perdent pas leur jour de fractionnement et être construits de façon cohérente.

Plannings non conformes

Certains secteurs feraient remonter des plannings comptabilisant près de 60h/semaine. Cette situation n’est pas acceptable et sera étudiée par la DRH.

Pou rappel, la réglementation n’a pas changé dans la FPH : chaque agent a droit à 4 jours  de repos hebdomadaire à la quatorzaine. Le temps de travail ne peut excéder 48h/semaine, heures supplémentaires comprises.

Effectifs

Suite à l’alerte de personnels, nous rappelons à la Direction que certains secteurs COVID+ auront besoin de tous effectifs nécessaires pour fonctionner, compte tenu de la prise en charge spécifique et très chronophage des patients hospitalisés. La direction nous répond que la Direction des soins étudie quotidiennement la répartition des ressources humaines sur ces secteurs au regard de la charge en soins et du nombre de lits occupés.

Disponibilité et efficacité des matériels de protection : masques, blouses…

Approvisionnement

Il semblerait que les problèmes d’approvisionnement au niveau des masques soit partiellement résolu (hormis pour les blouses).

Cependant, vous êtes encore nombreux à nous faire part de masques périmés qui ne seraient pas opérationnels (problèmes d’étanchéité, moisissure, délitement, etc).

Nous avons demandé à la Direction sur quels critères ou quelles recommandations la cellule d’hygiène validait la mise en circulation des masques périmés ?

Gérontologie + Médecine St Eloi

Nous avons signalé que les secteurs de gérontologie ressentaient les tensions liées à l’approvisionnement en matériel (SHA, blouses, masques). Cette situation serait majorée par la mise en isolement de plusieurs patients (hors COVID-19).

Les problèmes de ressource en matériel de protection ont été abordés pour le site de St Eloi en particulier sur les secteurs de médecine et la radiologie.

Service de santé au travail

De nombreux agents se plaignent des entretiens téléphoniques réalisés par le SST.

Le temps consacré aux agents s’avérerait particulièrement court au regard des conséquences liées aux avis qui sont rendus. Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et au respect des mesures barrières, certaines situations nécessiteraient peut-être un rdv physique.

Télétravail

Déploiement

1600 personnes en télétravail à ce jour contre 1400 la semaine précédente. Adresser vos demande à : teletravail-covid@chu-montpellier.fr

Services sociaux

De trop nombreuses assistantes sociales travaillent encore en présentiel. Nous pensons qu’il serait judicieux d’ouvrir le télétravail au plus grand nombre de ces personnels tout en assurant une permanence par rotation des effectifs.

Dépistage

Dépistage après infection COVID-19

Suite à nos nombreuses demandes qui s’appuyaient sur les préconisations de l’OMS et du Ministère de la Santé, tous les professionnels du CHU présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 seront désormais testés.  Cependant, suite à la publication de nombreuses études, nous avons souligné l’importance de dépister les personnels COVID+ à l’issue de leur confinement et de leur « guérison ». Des personnels nous ont interpellé en ce sens car travaillant sur des secteurs sensibles ils craignent d’être encore contaminant à leur retour pour leurs patients et leurs collègues. A ce jour, la cellule de crise du CHU n’envisage pas le recours au dépistage pour les personnels ayant été contaminés.

Personnels COVID +

Il semblerait que 48 agents soient recensés COVID+. Ce nombre nous parait très inférieur à la réalité dans la mesure où jusqu’alors, l’ensemble des personnels symptomatiques n’étaient pas testés.

Nous avons demandé que nous soit communiqué le nombre d’agents en congé maladie. La Direction nous répond qu’il sera difficile de déterminer le nombre d’agents potentiellement COVID+ n’ayant pas été testés. Il sera cependant aisé de comparer le nombre d’agents en maladie ordinaire avant et après l’épidémie. Nous avons aussi demandé qu’une analyse des appels du Call Center soit effectuée, afin de recenser les appels des personnels du CHU qui souhaitaient se faire dépister.

Psychiatrie / Secteurs COVID

Isolement

Nous souhaitons connaître l’agencement des unités UJA et Euzières du pôle psychiatrie ainsi que les modalités d’isolement. Jusqu’à quels stades ces patients resteront hébergés dans ces unités ? La Direction nous communiquera ces détails prochainement.

Personnels volontaires et notion de renfort

Des personnels infirmiers volontaires pour rejoindre les secteurs en 1ère ligne nous ont fait part de leur déception. Ils décrivent une ambiguïté quant à l’information qu’ils avaient reçue avant leur départ et au cours de leur formation et de la confrontation à la réalité dans leurs nouvelles unités. Il s’agirait plus de prendre en charge rapidement et en autonomie un secteur de soin complet que de renforcer des équipes en place.

Si la grande majorité des collègues a été plutôt bien accueillie, nous soulignons qu’une communication inadaptée de la part de certains personnels s’avérerait contre productive.

Accès télévision + communication patient COVID+/famille

Accès programmes TV

Nous avons une nouvelle fois évoqué l’absence de programmes TV divertissant pour les patients hospitalisés dans les unités COVID+.

Les personnels de ces secteurs nous sollicitent depuis 15 jours pour qu’une solution soit rapidement trouvée, y compris en sollicitant le fonds Guilhem.

Communication patients/familles via tablettes

Nous avons informé la Direction que certains hôpitaux auraient mis en place des tablettes pour assurer une communication entres les familles et les patients isolés COVID+.

Nous engageons le CHU à se pencher sur cette démarche qui romprait l’isolement de ces patients.

Toute l’équipe du syndicat CGT reste à votre écoute et vous apporte tout son soutien durant cette période difficile.

Pour tout questionnement, contactez-nous sur ce numéro : 07 88 01 43 81

Par mail : syndicat-cgt@chu-montpellier.fr

Via notre site web https://cgtchumontpellier.reference-syndicale.fr/

Bon courage à toutes et à tous.

Le bureau CGT.

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