Mobilisation contre la réforme des retraites : en grève le vendredi 24 janvier !

Les personnels de la Santé et de l’Action Sociale sont les grands perdants du projet de loi des retraites !
Cette semaine encore a été marquée par plusieurs journées d’actions et de grèves. Les professionnel. le.s de la Santé et de l’Action sociale étaient présent.e.s dans les cortèges, déterminé.e.s à faire retirer ce projet de loi néfaste de réforme des retraites.

Alors que nos conditions de travail ne cessent de se détériorer, que la plupart des salarié.e.s n’arrivent pas au bout de leur carrière avant l’âge de départ à la retraite, cette loi supprimerait la catégorie active pour tous les personnels concernés dans nos secteurs d’activité en leur imposant d’exercer jusqu’à 64 ans, voire plus. C’est encore une fois une atteinte faite aux femmes qui sont majoritaires dans nos secteurs d’activité.
Même la FHF (Fédération Hospitalière de France), pourtant favorable à la réforme universelle des retraites, regrette de ne pas avoir été associée à cette décision et estime que ce projet ne prend pas en compte les spécificités et le risque de faire des professionnel.le.s de nos secteurs d’activité les perdant.e.s de ce nouveau régime.
Parallèlement, certaines branches professionnelles conserveraient leur départ anticipé à la retraite avec le soutien de leur ministre de tutelle.
Nous exigeons les mêmes dispositions pour nos métiers pénibles et attendons de Madame Buzyn qu’elle se positionne pour le maintien de la catégorie active par un départ anticipé.
Par cet acte, elle montrerait son attachement réel à améliorer les conditions de travail et de santé des professionnel.le.s qui exercent dans les établissements hospitaliers.
Plus que jamais, la CGT avec les salarié.e.s continue la lutte en alliant les revendications spécifiques de notre champ et celles pour le retrait du projet de loi des retraites.
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle à faire des 22, 23 et 24 janvier prochains de nouvelles journées de mobilisation, de grève et de manifestation.
Un préavis de grève a été déposé auprès de la direction pour la journée du vendredi 24 janvier.
 

JEUDI 23 JANVIER 18H00 

RETRAITE AUX FLAMBEAUX : DÉPART DU PEYROU

VENDREDI 24 JANVIER 10H30 

MANIFESTATION : DÉPART PLACE ZEUS

DROIT DE GREVE
Grève < 1h00 : pas de retenue sur ma prime de service.
Je suis assigné : je peux me déclarer gréviste auprès de l’encadrement sans retenues sur mon salaire ou sur ma prime de service.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *