Le CGOS doit-il financer la QVT à la place du ministère de la santé ?

Vous allez mal, vous êtes usés ? Vous allez autofinancer vos soins pour aller mieux ! En juin 2018, la direction du CGOS décidait de supprimer la prestation en direction des amicales et de créer une nouvelle prestation « Actions Sociales Collectives » (ASC). Mais quel loup se cachait derrière cette appellation ?Il s’agira donc de financer avec l’argent des hospitaliers dédié initialement aux aides sociales (cotisations CGOS), des actions de QVT (qualité de vie au travail). Pour rappel, après la vague de suicides qui a frappé nos collègues dans la fonction publique hospitalière, le ministère avait décidé de mettre en place des actions de QVT… sans financement ?!!

Cerise sur le gâteau, dans un souci de « cohésion sociale », ces actions seront élargies au corps médical, qui ne participe pas au financement du CGOS.
Pour rappel, les médecins ont décidé il y a plusieurs décennies de ne pas adhérer au CGOS.

Une bien belle leçon de démocratie et de loyauté…

En mars 2019, malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales, la FHF (Fédération des directeurs d’établissements) avait imposé ce choix au sein de notre organisme paritaire régional grâce à la voix prépondérante du président.

Lors du comité régional du 22 octobre 2019, la FHF a décidé d’abonder cette pseudo-prestation sociale à hauteur de 150 000 €/an, soit l’équivalent de 150 agents qui auraient pu bénéficier d’aides exceptionnelles à 1000 €.

Alors que nous étions prêts à dénoncer un nouveau simulacre de paritarisme, le président n’a pas eu à dégainer son 49.3, il pouvait compter sur son partenaire… la CFDT.

Ainsi, tout comme l’année dernière lorsqu’elle avait voté la suppression de la prestation petite enfance et mis en difficulté des milliers de familles aux revenus modestes, la CFDT a réitéré son attachement et sa loyauté à la FHF.

Si la majorité des administrateurs opposés à cette prestation ont été (un peu) surpris par ce positionnement, rassurons-nous avec la citation de Marcel Proust :

« La constance d’une habitude est d’ordinaire en rapport avec son absurdité. »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *