Le 21 septembre, marchons pour la paix et mobilisons-nous pour le climat.

La journée du 21 septembre s’inscrit dans le cadre du soutien que porte notre organisation à la prise en considération pleine et entière de l’urgence environnementale et de la nécessité d’une réponse profonde à cette crise sans en omettre la dimension sociale.
Partout en France, le 21 septembre, marchons pour la paix. Grève de la jeunesse et mobilisations pour le climat.

Les 20 et 21 septembre s’annoncent comme deux journées intenses de mobilisations liant urgence écologique et justice sociale.  « Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique », annoncent 60 organisations écologistes et de défense des droits sociaux dans un appel commun.

Cette journée de grève mondiale s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’actions pour « exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles et la justice climatique pour tous. »
Le 21 septembre, journée internationale de la paix, est traditionnellement marquée par des initiatives dans les territoires à l’appel du collectif national et des collectifs locaux « En marche pour la paix » auxquels la CGT participe.Les Nations Unies ont placé cette journée sous le thème « Action climatique, Action pour la paix ». En effet, un rapport de l’ONU, paru en 2017, indique que d’ici 2050 ce sont 250 millions de personnes qui seront contraintes de s’exiler à cause du dérèglement climatique.

Les récents accords de libre-échanges tels le CETA, le JEFTA (signés par la France) et le MERCOSUR participent à développer un dumping social de plus en plus violent entre les populations . Ils représentent en ce sens, un réel danger pour l’avenir de notre planète. Notre aspiration à remettre en cause les logiques libérales avec l’objectif de transformer la société vers un développement humain durable prend tout son sens dans le contexte actuel et nous impose de faire converger l’urgence de paix dans le monde et l’urgence climatique.

100 marches ont été organisées sur l’ensemble du territoire en 2018, gageons que nous soyons en capacité de faire autant sinon mieux ! Le contexte actuel nous y engage et nous y oblige.

Manifestation , le 21 septembre à 14h30, départ du Peyrou jusqu’à la mairie.

Plus d’infos, ici :  https://www.mvtpaix.org/wordpress/les-marches-pour-la-paix/

  • 1H de grève = Pas de perte de salaire sur la prime
  • Je suis assigné = Je peux me déclarer gréviste sans perte de salaire
Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *