IBODE-IDE : Report de dispositions relatives à la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire

Profitant de la consultation sur le projet de décret relatif aux conditions de réalisations de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers et portant report de dispositions sur les infirmiers de bloc opératoire, la CGT revendique :

  • L’exclusivité de fonction pour l’ensemble des IBODE (et IDE Puer).
  • Mettre fin à l’usage des IDE faisant fonctions en leurs proposant une formation qualifiante d’IBODE rapidement en arrêtant de les reporter sans cesse aux calendes grecques sous la pression de certains syndicats de chirurgiens.
  • L’attribution du grade master à l’ensemble des IDE spécialisée avec une réelle reconnaissance salariale.
  • La reconnaissance de la pénibilité du métier par le retour en catégorie active de ces corps et l’application pour le secteur privé.
    Rappelons que les conditions de travail dans les blocs sont particulièrement difficiles et dégradées, entraînant un turn-over des professionnell.e.s inquiétant, une fuite sans précèdent des personnels et l’arrêt de certains blocs.

La CGT dénonce un projet de texte qui ne réponde pas aux besoins réels des personnels mais suive une logique politique et économique. 
La CGT exige que les IBODE non formés ne puissent pas réaliser l’aide à l’exposition, l’hémostase et l’aspiration.
Nous demandons des précisons sur la notion d’exposition (AES ; rayons ionisants, expositions aux chimio et radio thérapie…)
Pour protéger les salariés, la CGT demande que des formations adéquates soient dispensées à tous les personnels concernés par ce champ.
D’autre part, nous demandons que soit communiqué un état des lieux sur le nombre d’IDE FF en bloc au regard du nombre total d’IBODE.
Si le HCPP réunit aujourd’hui valide le texte proposé il devra rapidement nous convoquer sur une négociation salariale prenant en compte ces nouvelles qualifications.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *