Remerciements élections professionnelles 2018

Suite aux élections professionnelles du 4 au 6 décembre dernier, le syndicat CGT tient à remercier les hospitaliers du CHU de Montpellier pour la confiance qu’ils leur ont accordée. Grace à votre participation et votre soutien, notre organisation conforte sa seconde place au CHU et sur le département en progressant de 3% par rapport au scrutin de 2014. Nous restons présents ans dans toutes les commissions paritaires locales et départementales (hormis la N°3 & la 4) et obtenons 2 sièges dans la nouvelle commission paritaire dédiée aux contractuels (CCP). La participation reste stable avec 41% contre 44 en 2014.

Plus largement, la CGT obtient la première place dans la  grande région Occitanie (+3%) et reste la première organisation de la Fonction Publique et de l’Hospitalière.

Au cours de la prochaine mandature, toute l’équipe du syndicat CGT aura à cœur de poursuivre le travail mené durant ces 4 dernières années, animée par la défense et la conquête de nouveaux droits individuels et collectifs afin d’obtenir des avancées concrètes telles que :

  • le forfait du temps d’habillage/transmission (secteurs 12h),
  • les congés en période estivale du 21 juin au 21 septembre,
  • le respect du repos dominical à la quatorzaine, etc…

En 2019, la CGT renforcera les formations spécifiques (retraite, formation des salariés,…) qui vous permettront d’être toujours mieux informés.

Communiqué de la fédération santé CGT et action sociale

Alors que les syndicats étaient dans l’angle mort du gouvernement, ces élections portent à plus d’un titre des enjeux majeurs de démocratie.
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale prend comme un signe fort chaque vote exprimé dans ce scrutin. A ce jour, avec plus de 30% des résultats recueillis par nos soins et comparés à l’identique en 2014, la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT apparait confortée dans sa première place.

Les grands équilibres de représentativité dans notre secteur de la santé et de l’action sociale publique ne semblent pas bouleversés.
Parmi les résultats déjà collectés, certains de nos syndicats d’établissements explosent les scores. A titre d’exemples : Le CHRU de Nice avec 60% des voix gagne plus de 6 points ; L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris avec 36,5% des voix gagne 4 points, la CGT y garde sa 1ère place (représentant près de 10% des votants au plan national) ; Le CHR de Brest, avec plus de 44% des voix, passe à la 1ère place …

La CGT regrette toutefois un taux de participation à la baisse dont le chiffre sera communiqué prochainement. C’est notamment le reflet de l’instauration du vote électronique, dont les multiples dysfonctionnements ont été une réelle entrave à la participation aux scrutins. Ces obstacles ont sans cesse été dénoncés par la Fédération auprès du ministère. Ces premiers résultats restent à compléter par tous les autres résultats nationaux.

A ce stade, la Fédération tient déjà à remercier tous les personnels qui se sont massivement mobilisés pour exprimer leur soutien à la CGT, validant ainsi une démarche de défense vigoureuse des services publics ainsi que des conditions de travail et de vie de leurs agents. Elle salue également le travail colossal de tous ses militantes et militants des syndicats et structures CGT sur tout le territoire, qui malgré les obstacles ont sans relâche œuvré pour les enjeux que représentent ces élections.

Pour la CGT, son rôle et sa place sont non seulement validés par ces élections, mais viennent également signifier au gouvernement que nous sommes bien vivants et plus que jamais déterminés à défendre les travailleuses et travailleurs face à toutes les politiques destructrices. Nous appelons les salarié.e.s de notre champ professionnel à s’inscrire dans la journée d’action et de mobilisations du 14 décembre 2018 pour la défense du pouvoir d’achat et de la protection sociale et dans les journées qui suivront.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *