Projet d’oncologie-hématologie : la CGT dénonce les incohérence de ce projet au CTE du 27/11/18

En avril 2018, nous avions émis des réserves quant à ce projet de réorganisation traité dans un 1er temps dans la précipitation. Nos doutes et nos inquiétudes portaient principalement sur des effectifs inadaptés face à l’activité attendue et sur la disparition de l’AS pivot. De même, vous aviez évoqué le recrutement quasi « exclusif » de patients au profil léger et l’engagement de limiter transfusions et les chimiothérapies durant la nuit. Quelques mois plus tard, à la lumière de ce bilan, nous constatons que le compte n’y est pas.

D’une part, le poste de l’AS pivot a disparu et si la fonction de l’IDE de coordination est bien identifiée elle n’est pas opérationnelle pour autant, celle-ci palliant un absentéisme bien réel. Cette charge de travail glisse donc sur les personnels en poste.
D’autre part, puisque les chiffres nous sont fournis (nous évoquerons ces données avec la pudeur et la retenue qui s’imposent), nous observons l’augmentation de décès au-delà des huit identifiés au mois de mai dernier. On en dénombre malheureusement près de dix en ce mois de novembre. L’engagement pris de limiter les transfusions est relativement contrasté au regard de ce bilan.
Quant au chimiothérapie, nous déplorons l’absence de données comparative. Face à ce constat, nous nous interrogeons sur un recrutement qui devait porter sur des patients « légers ».

Nous apprenons que la fonction ASH a perdu 2 h sur l’HDJ ce qui entrainera un glissement de taches sur l’équipe paramédicale et une surcharge de travail sur un secteur déjà sous tension.

Ce bilan nous amène donc à réclamer un poste supplémentaire d’IDE pour l’équipe de nuit ainsi que les 2 H de temps ASH.
Comme au mois d’avril dernier, nous souhaitons qu’un temps psychologue soit mis en place à destination des patients et des personnels pour ces unités très lourdes en charge émotionnelle.

Enfin, le planning actuel ne faisant pas l’unanimité, les personnels ont planché sur une trame plus attractive. Nous vous la remettrons à l’issue de cette instance.
Le planning a été adressé à la DRH le 27/11/18.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *