Validation du temps de transmissions/temps d’habillage pour les secteurs en 12 h

Depuis le passage à Chronos, les personnels des secteurs « historiques » en 12 h nous avaient fait part de la fin de la validation des 15 mn de transmissions orales.

A l’issue de courriers et d’une rencontre avec la Direction, la CGT a obtenu la clarification de la situation de ces unités. Le Directeur Général nous a assuré ne pas avoir donné d’instructions pour ne plus valider ce temps supplémentaire. Nous avons rappelé que la charte votée par les agents concernés n’avait pas été modifiée dans le cadre du changement de logiciel de GTT.

La Direction nous confirme que les secteurs qui ne pointent plus peuvent bénéficier de ce temps supplémentaire dans la mesure où les transmissions orales effectuées sont supérieures ou égales à 15 mn.

  • ATTENTION : Il vous appartient de saisir ce temps de dépassement dans Chronos.

Le nouveau planning 12 h et ses 2 vacations maximum d’affilée, créé un turn over important ainsi qu’une méconnaissance des patients au retour de repos ce qui engendre donc une relève plus longue ces jours-là.

La CGT s’oppose à la suppression des transmissions orales (pour la sécurité des soins) ainsi qu’au bénévolat. La cohésion des équipes de soins déjà malmenée doit être maintenue.

Le chevauchement des équipes doit être privilégié quand les effectifs le permettent, exceptés pour les secteurs de réanimation et de soins intensifs/continus où ce chevauchement peut s’avérer difficile.

La CGT maintient sa demande soutenue depuis par d’autres syndicats :

  • Attribuer un forfait « temps de transmission et d’habillage » au prorata des vacations effectuées.
  • Les cadres ne doivent pas faire les frais de la mise en place de Chronos, la saisie non automatisée des dépassements s’avérant particulièrement
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *