Mobilisation du 9 octobre : rencontre avec la Direction Générale : pétition « Congés du 21 juin-21 septembre », plannings,rappels à domicile/SMS…

Dans le cadre de la mobilisation du 9 octobre, le syndicat CGT a rencontré le Directeur Général et la Directrice des Ressources Humaines pour exposer un certain nombre de revendications locales.
Plannings, effectifs, Chronos, rappels à domicile…   
Si la gestion problématique des plannings et les nombreuses dérives constatées résultent d’un manque chronique d’effectifs, la Direction reconnaît que le passage à Chronos a révélé des « lacunes » tant sur la gestion des ressources humaines que sur le respect de la réglementation. Elle évite cependant d’évoquer la problématique des effectifs…

Nous avons demandé que cesse le non-respect de la réglementation du temps de travail et de la vie privée. Ces situations qui n’intervenaient qu’en cas d’absentéisme aiguë, il y a encore quelques années semblent être devenues la norme.

Nous avons demandé que la gestion respectueuse des ressources humaines (donc des plannings) soit une priorité dans le cadre du déploiement de Chronos afin que les dérives et durcissements de procédures ne soient pas imputés systématiquement à ce nouvel outil.

Nous avons souligné le risque avéré « d’usure » prématuré des cadres, avec un outil qui pourrait s’avérer trop rigide, trop chronophage, alors qu’il était présenté comme une avancée…

Pétition congés annuels du 21 juin au 21 septembre : 1700 signatures ! ! !

Comme nous nous y étions engagés, nous avons remis la pétition demandant la mise en place des congés annuels sur la période estivale du 21 juin au 21 septembre, que vous avez été plus de 1700 à signer  ! ! ! Cette période est en place aux CHU de Nîmes, Toulouse, Marseille, Lyon, Brest…

La Direction nous a répondu qu’effectivement, la prise des congés annuels pourrait être envisagée sur cette période, MAIS, qu’aucun RTT ne serait plus accordé durant celle-ci.

Au vu des étés précédents, la prise effective de RTT sur la période estivale n’est possible que lorsque les agents ne peuvent prendre 3 semaines consécutives, ou ont leurs congés au mois de mai voire à l’automne, ou quand ces RTT sont des astreintes déguisées (validés le jour même).

Nos échanges avec les autres CHU de la région (ou d’ailleurs) démontrent qu’il est possible d’accorder cette période, en anticipant les besoins en terme de mensualités…

Le syndicat CGT poursuivra la négociation de ce point crucial, sans écarter d’autres voies de recours…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *