Tempo-Chronos au CHU de Montpellier : Où en est-on ?

TEMPO-CHRONOS : Où en est-on ?
La CGT travaille activement autour du déploiement de ce projet en vous représentant dans les réunions de concertation. Nous avons étudié avec attention les documents de travail, formulé plusieurs propositions et obtenu certaines avancées.

Nouvelle charte GTT & Guides utilisateurs
Nous avons formulé plusieurs amendements. Certains ont été acceptés, les paragraphes les plus ambigus ont été supprimés.

Pose de RTT
La direction souhaitait limiter la pose de RTT uniquement à la journée ou demi-journée. La CGT a obtenu la possibilité que vous puissiez continuer à poser des RTT en heures.

Réglementation 

  • Plannings 7h30: nous avons toujours des réserves sur les trames de planning non réglementaires (3 dimanches travaillés/mois). L’enquête que nous avons réalisée a mis en évidence que de nombreux secteurs souhaitent bénéficier d’un dimanche de repos sur deux.
  • Congés période estivale : le CHU considère que la période estivale ne se situe pas du 21 juin au 21 septembre.

Notre syndicat contestera toujours ce point.

Publication des plannings
« Selon le choix de l’équipe, le planning publié (au sens de Chronos) peut-être soit uniquement consulté sur le logiciel de GTT, soit imprimé et affiché dans le service comme classiquement ». Nous avons souligné que les modifications de planning devront être portées à la connaissance des agents dans le service (pas d’appels téléphoniques, ou d’incessantes consultations du logiciel (droit à la déconnexion).

Pour la CGT, tous les secteurs n’étant pas équipés de postes informatiques et tous les agents n’ayant pas forcément de smartphones, le planning doit continuer à être affiché.

Temps de dépassement hors bornage horaire : Heure sup/repos compensateur
En mai 2016, une note de service de la Direction rappelait le décret encadrant les heures supplémentaires : « Il est rappelé que ne peut être considéré comme « heures supplémentaires » que le temps de travail réalisé par l’agent, à la demande de l’employeur, au-delà de ses horaires prévus de travail (charge de travail exceptionnelle, retard ou absence d’un agent venant en relève…). Il est demandé à l’encadrement de favoriser la récupération, sur la quinzaine, des éventuelles minutes supplémentaires… ». Pourtant, tout dépassement de temps inférieur à 15 minutes n’est pas validé.

Chronos traçant la justification des dépassements, ce qui n’était pas le cas avec Gestor, il serait peut-être temps de faire confiance aux agents et aux cadres, ce mot ayant été largement utilisé par la Direction lors de la suppression des pointeuses.

Ces minutes et heures supplémentaires seront récupérées ou provisionnées dans le compteur des repos compensateurs (RC).

Elles seront reportables une année sur l’autre, contrairement aux RTT et aux CA.

Fin de l’écrêtage- temps d’habillage-déshabillage (blocs op- secteurs en 12h)
La question de la validation du temps d’habillage revient avec la fin de l’écrêtage pour les secteurs très éloignés des vestiaires (double habillage bloc NSTC) et certains secteurs en 12h où le chevauchement des équipes est impossible. La CGT a porté la demande des personnels souhaitant la mise en place d’un dispositif de compensation type forfait RTT. A défaut, il s’agira de revoir les organisations médicales en décalant de quelques minutes l’accueil des premiers patients du bloc NSTC, en concertation avec les équipes médicales.

Astreintes : choix d’option du forfait. Visibilité des différentes vacations
La Direction souhaitait limiter la gestion du forfait d’astreinte à 2 fois/an.
La CGT a obtenu d’introduire plus de souplesse :  chaque trimestre, l’agent pourra indiquer comment il souhaite gérer son forfait d’astreinte (récupération ou paiement).

Actuellement, hormis l’encadrement, les agents ne peuvent identifier séparément les droits générés par l’astreinte (forfait, forfait déplacement, heures effectuées).
Nous avons demandé que cette fonction soit intégrée dans le logiciel afin d’offrir plus de transparence (comme dans Gestor) et ne pas emboliser l’encadrement.

CET : ouverture et abondement
Vous pouvez ouvrir un CET dès maintenant, sous peine de perdre RTT et CA non consommés de l’année quand vous basculerez sous Chronos.
A l’avenir, la campagne CET s’effectuera du 1er janvier au 31 mars pour une ouverture ou un droit d’option (paiement, abondement). Vous pourrez l’abonder à partir d’1h.

Formation – Showroom TEMPO-CHRONOS pour les agents
La cellule GTT se tiendra à disposition des personnels du pôle NSTC le 4 décembre.

Guide CET (compte épargne temps) CGT
Nous allons éditer une nouvelle version du « Guide CET » avec quelques mises à jour. Vos délégués CGT de site restent à votre disposition pour tout questionnement.

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *