Le 26 septembre, la Colombière était en colère !

Le 26 septembre, une délégation CGT a été reçue par la direction dans le cadre de la journée de mobilisation pour la psychiatrie.

Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrés en psychiatrie, à savoir :

  • Dégradation des conditions d’accueil dans les services
  • Dégradation de la prise en charge pendant l’hospitalisation
  • Augmentation de la violence envers les personnels
  • Usure des agents
  • Difficultés matérielles : ambulance de transport….
  • Difficultés médicales : arrêt du si besoin, communication médicale:/paramédicale, absence de prise en compte de l’expérience de certains professionnels, trop peu de rencontres interdisciplinaires…
  • Formations spécifiques

La direction a été très attentive aux faits rapportés ainsi qu’aux demandes et propositions de notre organisation syndicale. 

Le projet médical sera prochainement présenté aux équipes soignantes. La CGT avait demandé d’y associer les professionnels non médicaux et a bien été entendue.

Au-delà du CHSCT spécifique du 13 novembre qui fera le point sur la prise en charge du professionnel victime d’agression sur son lieu de travail,

nous avons convenu d’un rendez-vous d’ici la fin de l’année pour faire le point sur les sujets abordés lors de cette rencontre.

D’ici là, nous continuerons à faire remonter tous les dysfonctionnements  et toutes vos revendications et propositions pour améliorer vos conditions de travail.

Le président de la CME a aussi été sollicité pour un rendez-vous, à ce jour, il n’a toujours pas répondu à notre demande…

Nous avons constaté de nombreux dérapages dans l’application de la procédure du droit de grève : secteurs sans assignations, ou agents assignés ne pouvant se déclarer grévistes. Ces dysfonctionnements ont été signalés à la Direction Générale et à l’ARS.

Lors du dernier CTE, l’administration nous a fait part du souhait de mettre en place une formation sur le droit syndical à l’attention des cadres du CHU. A suivre…

La presse en parle, ici et ici.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *