70ème anniversaire de la Sécurité Sociale Cahiers de la Vie Fédérale n° 11 – Novembre 2016

La Fédération CGT Santé et Action Sociale a décidé de proposer ce numéro spécial qui reprend les grands axes fondateurs de la création du système de protection sociale français.
Les circonstances de la mise en place de notre système de protection sociale étaient particulièrement favorables : un patronat silencieux, muselé par un pouvoir politique qui condamnait sa « collaboration » avec l’envahisseur, et une volonté de voir naitre une nouvelle société. Une idée universaliste a pu voir le jour en 1945, dans une France exsangue et pourtant riche : voir l’humain mis au centre de toutes les préoccupations après un conflit mondial dévastateur. Depuis lors la « Sécu » est l’objet de constantes attaques du patronat et des politiques. La masse financière qui échappe aux « marchés » aiguise les convoitises.

C’est par le cadeau empoisonné d’une augmentation de 1,75% de l’ Objectif National de Dépense de l’Assurance Maladie que le gouvernement marque cet anniversaire. Cet ONDAM sous-évalué, ajouté à la « loi santé », va amplifier les coupes sombres dans nos établissements. Il s’agit, une fois encore, de réduire la qualité et l’accès aux soins pour la population. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2016 et les objectifs annoncés pour les années suivantes démontrent cette volonté de dévoyer les principes fondateurs de la protection sociale française et aussi de réduire l’offre de soins sur le territoire.

Pourtant il y a d’autres solutions… Ensemble, nous devons défendre et développer la Sécurité Sociale afin qu’elle réponde aux besoins des salarié-e-s, des populations.

Il faut prendre l’argent là où il est. Une juste répartition des richesses peut permettre de maintenir ce système qui a fait depuis longtemps la preuve de son efficacité mais aussi de son utilité.

C’est par le niveau de considération et d’attention à l’autre qu’on reconnait le niveau d’avancement d’une civilisation. La nôtre recule si nous laissons faire.

LA SANTÉ EST UN DROIT, PAS UNE MARCHANDISE !

Télécharger l’article: http://www.sante.cgt.fr/Cahiers-de-la-Vie-Federale-no-11

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *