Nouvelles trames de plannings en 12h: épilogue?

Suite à la dernière réunion de concertation portant sur le dossier des 12h, la Direction a pris en compte les remarques de la CGT afin de ne pas modifier les roulements des services déjà en 12h. En effet, cette modification n’était pas réglementaire. Elle aurait justifié un nouveau passage par les urnes alors que les trames existantes donnent toute satisfaction. La CGT se satisfait de cette sage décision dans un contexte social  suffisamment dégradé… A noter que c’est grâce à l’intervention de la CGT que la Direction avait retiré des plannings des « repos  bulles » qui n’étaient que des astreintes déguisées (voir tract juillet au dos).

Ce dossier et les nouvelles grilles seront présentés au CTE du 29 novembre. Les services déjà en 12h auront la possibilité d’adopter les nouvelles trames s’ils en manifestent le souhait.

A la demande de la CGT du CHU, le 6 décembre prochain se tiendra un « débat d’orientation sur les 12h » avec les organisations syndicales et la Direction. Il ne s’agit nullement d’un moratoire. Celui-ci avait effectivement été demandé par la CGT, FO, l’UNSA et SUD au niveau national après les rapports d’experts rappelant les risques liés au travail posté en 12h…

Il serait temps que les organisations syndicales se reprennent. Dans un contexte social incertain, la division syndicale, la désinformation et la récupération n’entretiennent pas un climat de confiance auprès des salariés…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *