Unité de stérilisation de Gui De Chauliac: Le burn out!

Les 15 et 17 avril derniers, nous avions interpellé la Direction Générale sur les conditions de travail déplorables de nos collègues de l’unité de stérilisation de l’hôpital Gui De Chauliac. Les actions correctives apportées par celle-ci ne vont pas régler cette problématique. Vous trouverez ci-dessous, les mails adressé à la direction par la CGT du CHU et le tract intersyndical CGT-CFDT qui est en cours de distribution. Nous sommes dans l’attente d’une audience auprès de la direction générale.

Mail CGT du 15 avril

Monsieur le Directeur Général,

Nous apprenons que l’unité de stérilisation du site de Gui De Chauliac enregistre une vague d’arrêts maladie et d’accidents de travail sans précédent, majorée par les congés annuels des personnels.
Vendredi dernier, ce ne sont pas moins de 16 agents (5 agents en CA) qui manquaient à l’appel.
Il semblerait que les personnels infirmiers des différents blocs opératoires soient venus en renfort assurer la recomposition de leurs DMS respectifs et que l’institution ait fait appel temporairement à l’intérim.
Pour autant, cette situation ne peut perdurer en l’état.
Ces derniers jours, les agents devaient assurer plusieurs postes de travail pour pallier au manque d’effectifs.
Depuis la réorganisation de ce service, nous n’avons cessé d’alerter les différentes instances du CHU quant aux conditions de travail précaires des personnels de stérilisation de ce site.

Lors de la dernière réunion de concertation, quelques agents ont eu le « courage » de décrire leur quotidien:
– augmentation de l’activité et de la charge de travail,
– formation et montée en compétence des personnels sans effectifs adéquats (ces agents n’auront jamais l’expérience d’infirmiers expérimentés),
– réorganisation des locaux sans consultation des principaux intéressés,
– jours RTT refusés quasi-systématiquement.

Nous supputons qu’un certains nombre d’agents sont dans un état de stress et de fatigue chronique.
Alors que les personnels les plus motivés de cette unité sont usés, la réponse de l’institution ne peut plus se borner à un encouragement à la mobilité interne…
Lors de notre dernière rencontre, vous avez accepté notre proposition d’engager une concertation sur la bientraitance des agents. Depuis hier, la DRH a débuté les journées de la qualité de vie au travail.
Afin que ces engagements se traduisent par une véritable prise en compte de la souffrance des personnels et ne soient pas vécus comme un leurre voire une provocation,
nous souhaiterions que l’institution amorce une véritable réflexion (sans tabous) sur l’organisation de cette unité.
En outre, il serait judicieux que l’institution explore toutes les pistes pour reconnaître enfin la spécificité et la réelle expertise de ces personnels.

Dans un premier temps, pourriez-vous nous préciser les actions correctives qui seront mises en place sur le site à court et moyen terme?
Compte tenu du contexte, notre organisation suivra avec attention la reprise des personnels.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur Général, nos respectueuses salutations.

Pour le syndicat CGT,
Françoise Gaillard, Philippe Peretti.

Mail CGT du 17 avril en réponse au courriel de la directrice des soins.

Bonsoir Madame la Directrice

Nous vous remercions pour ces éléments de réponse.
Cependant, nous nous nous permettons d’émettre quelques remarques.

Les personnels intérimaires recrutés ne bénéficient ni de l’expertise, ni des connaissances spécifiques des agents de la stérilisation, leurs champs de compétence étant donc très limité.
Cet appel d’air risque de ne pas suffire à parer l’éventualité d’une « pénurie » de matériel en destination des blocs opératoire sensibles, c’est à dire ceux qui ont vocation à prendre en charge des urgences vitales.
Malgré l’intervention des personnels infirmiers des services concernés, il semblerait que les blocs de neurochirurgie, digestif et CTCV disposent de marges de manœuvre très restreintes pour anticiper leur besoin en DMS.

Le retour de deux promotions professionnelles sera indiscutablement un plus. Nous espérons seulement que ce choix sera partagé par les agents.
Après un investissement important à la stérilisation, il semblerait que ces personnels aient fait le choix d’évoluer afin de s’orienter vers la prise en soin des patients de l’institution.

Nous resterons nous aussi, très attentifs à l’évolution de cette situation.

Veuillez recevoir, Madame la Directrice, nos sincères salutations.

Pour le syndicat CGT,
Philippe Peretti.

Tract intersyndical CGT-CFDT + lien pour télécharger le tract recto-verso (tract + courrier intersyndical au DG).

Depuis plusieurs années, les agents de la stérilisation Gui de Chauliac (GDC) dénoncent leurs conditions de travail :

  • mauvais dimensionnement des effectifs, locaux inadaptés,
  • l’activité de recomposition des plateaux opératoires a été transférée aux agents de la stérilisation (rendu des postes d’IBODE en charge de cette activé spécifique vers leurs blocs respectifs), et a entrainé :
    • une montée en compétence sans réelle formation,
    • des problèmes de surcharge de travail,
  • la pose de RTT quasi-nulle, réduisant les plages de récupération…

Dès le départ, ces dysfonctionnements ont été dénoncés par les personnels et repris par les organisations syndicales. Néanmoins, l’institution n’a apporté aucune solution pérenne pour y remédier…

A ce jour, ces personnels sont épuisés physiquement et psychologiquement, les arrêts de travail et les accidents de travail se multiplient… Aussi, avant de rencontrer le Directeur Général et d’envisager toutes formes d’actions, ils souhaitent informer les salariés du CHU de leur difficultés. Ces agents sont des travailleurs de l’ombre mais leur rôle est indispensable car sans matériel stérile, pas d’intervention chirurgicale. Leurs compétences sont pointues, le rendu de leur travail de qualité est irréprochable.

Télécharger le Tract intersyndical CGT CFDT   stérilisation + courrier Directeur Général

Lire dans la visionneuse, ici.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *